Quelles sont les normes relatives aux volets roulants ?

Les normes des fenêtres sont nombreuses et spécifiques pour chaque types. Quelles sont donc les normes qui correspondent aux volets roulants ? Pour trouver la bonne réponse, n’hésitez pas à suivre cet article jusqu’à la fin.

La NF EN 1359

La norme NF est la certification de l’AFNOR qui garantit la qualité des volets selon les résultats de test pour les neuf critères relatifs au vent, endurance, manœuvre, résistance au choc, comportement à l’ensoleillement, facteur solaire, résistance thermique, occultation et corrosion. Les résultats de l’évaluation permettent de qualifier la fermeture et la performance globale de vos volets . Chaque critère est géré par une norme spécifique. Comme par exemple la norme NF EN 13659 relative aux diverses classes de résistance au vent.

Concernant les lamelles

Les lamelles des volets roulants diffèrent selon les matériaux , vous trouverez celles en aluminium ADP, en PVC, en aluminium extrudé ou en polycarbonate. L’ensemble de lames constitue le tablier qui s’enroule autour d’un axe et loge dans un coffre. On distingue les modèles traditionnels et les rénovés, les deux intègrent plusieurs éléments de sécurité .

Le volet roulant équipé d’un système domotique comporte une fin de course automatique qui permet l’arrêt précis du tablier et un système d’arrêt en cas d’obstacle. Les verrous automatiques sont aussi des éléments de sécurité qui permettent d’éviter tous les risques d’ effraction .

Les normes traitant de l’isolation

Pour améliorer l’isolation de la maison et faire des économies d’énergie, les volets roulants seront le bon choix pour atteindre vos objectifs. Le critère de l’isolation est évalué par la résistance thermique. Plus la valeur de cette dernière est élevée , meilleure est l’isolation. Les différents matériaux possèdent des valeurs théoriques, qui sont biaisés généralement par le mode d’ installation et de pose de vos volets . Il est conseillé de s’orienter vers les roulant les plus isothermes qui vous permettent d’améliorer votre consommation énergétique, et de réduire le prix de l’ installation grâce aux diverses aides de l’état.

Pour plus de détail concernant le prix et la qualité qui garantira la meilleure protection et assurance contre tous les risques , n’hésitez pas à prendre l’avis d’un artisan professionnel.