Quelles normes pour la domotique ?

Il est important de connaître les normes avant la construction de la maison et la pose des circuits et des raccordements, car certaine installation demande une configuration bien déterminée. Quelle est donc la norme qui régit et évalue l’installation domotique  ? Pour en savoir plus sur les normes des systèmes automatisés d’un logement et l’association qui les régis ? N’hésitez pas à suivre cet article.

La norme NF C 15-100

L’une des normes les plus connues en matière d’électricité, elle fixe les règles de conception, de réalisation, d’entretien et de pose du réseau électrique à basse et à forte tension. Certains pensent que cette norme est liée à la domotique et la gestion automatisée des équipements de l’ intérieur de tout logement. Sachez donc que cette norme ne traite pas les systèmes automatisés, ces derniers sont gérés par d’autres, comme le KONNEX qui propose un standard d’ assurance de compatibilité et d’interopérabilité de la gestion technique du bâtiment.

La conformité grâce à AFNOR

L’association Française de normalisation (AFNOR), est le leader français en matière de certification, bien connu par un processus d’évaluation clair, simple et transparent. Elle est évolutive et cherche à garantir la satisfaction des consommateurs même dans le domaine technologique le plus innovant.

Citant par exemple le dispositif développé entre AFNOR et la Fédération Française de la Domotique  qui est destiné aux intégrateurs, domoticiens et les installateurs des systèmes domotiques. Ces systèmes qui apportent le confort et renforcent la sécurité et la résistance anti- effraction et permet d’assurer la protection des issues les plus vulnérables comme les portails et les volets à distance.

Ce dispositif atteste les règles de travail, gère et analyse les besoins et les équipements. L’évaluation ne concerne pas les matériaux , mais la capacité de l’intégrateur à apporter un service de qualité.

Les subventions

La domotique en plus de renforcer la sécurité de l’habitation et éviter les risques d’intrusion, elle permet de grande économie d’énergie. Les équipements et les systèmes à installer sont divers et le prix aussi. Toute installation de ce type permettant de baisser les surplus d’énergie en chauffage, en lumière est subventionné par l’état. Il existe pour cela, des aides qui peuvent baisser le prix pour tout investissement domotique.