La mise aux normes de votre maison

C’est quoi une maison conforme au norme ? C’est celle dont l’ installation de l’électricité , de gaz et l’assainissement respectent les règles obligatoires pour assurer un minimum de sécurité pour les habitants. Ici, vous trouverez les informations nécessaires pour bien comprendre les diverses normes d’une maison .

Gaz et électricité

Que ce soit une résidence individuelle ou collective, l’ installation de gaz en habitation doit répondre à la norme NFDTU 61.1. Cette norme détaille la manière de façonner, assembler et poser les tuyauteries. Elle comprend en plus :
  • La façon d’installer les compteurs, détenteurs et organe de sécurité
  • La manière d’alimenter en gaz l’appareillage intérieur et extérieur
  • Les essaies à réaliser pour contrôler l’ installation
La pose de l’électricité est aussi gérée par la norme NF C15-100, elle réglementent toute l’ installation électrique à usage d’habitation. La norme intéresse le nombre de prises de courant, positionnement des interrupteurs, les matériaux et les dispositifs de protection et régit tous le réseau électrique domestique.

Dispositifs de sécurité

Même conforme au norme, on n’est pas à l’abri des accidents d’électrocution ou des fuites de gaz qui peuvent engendrer des incendies. Pour éviter ces risques , vous pouvez adopter un système classique ou domotique qui vous garantira l’ assurance et la protection des personnes et des biens. Vous pouvez profiter de ce système pour renforcer la résistance anti- effraction et la sécurité des issues comme les volets , les portails et etc. La pose d’un tel système dépend de plusieurs paramètres. Pour trouver le bon rapport qualité/ prix , n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.

Assainissement

L’assainissement est aussi l’un des éléments qu’il faut prendre en considération lors de la construction d’un logement. On parle d’assainissement collectif lorsqu’il est possible de raccorder une habitation à Tout-à-l’égout.

Si la zone est dépourvue de ce service, le propriétaire est obligé de faire son propre assainissement en adoptant la fosse septique ou autre solution écologique comme le filtre à sable, le lagunage des eaux usées, les toilettes sèches et etc. Le prix de l’assainissement dépend des travaux, du chantier, des matériaux utilisés, mais également selon les intervenants. Pour avoir une idée plus clair, n’hésitez pas à comparer au moins trois devis des tarifs pratiqués.