Le bois

Le bois naturel ou peint, il apporte une valeur sûre et un charme inégal là ou il se trouve. Il reste le matériel le plus classique et contemporain en même temps. Il représente le principal ingrédient pour la fabrication des fenêtres, des volets et des portes. Pour découvrir les multiples caractéristiques des volets en bois, n’hésitez pas à suivre cet article.

Facile d’entretien

Le pêcher mignon du bois, c’est qu’il demande un entretien au moins une fois par an pour conserver son bon état et son design. Les volets en bois sont exposés tout le temps à la pluie, aux rayons solaires et à tous les facteurs climatiques qui peuvent anéantir la brillance et l’esthétisme du bois.

L’entretien de ces volets est obligatoire, mais facile à faire, il suffit juste d’éliminer la couche de peinture ancienne, poncer puis repeindre de nouveau. Il faut penser aussi à huiler les poignées et les systèmes de verrouillage.

Malgré la facilité du maintien, plusieurs propriétaires préfèrent les volets en PVC ou en aluminium qui sont durables et ne demandent presque pas des travaux de rénovation et de maintien. En plus de cela, le prix de ces deux matériaux sont moins chers que le bois.

Propriétés naturelles d’isolation

Les volets pleins ou à persiennes en bois offrent une excellente isolation thermique et phonique. Les lames verticales ou horizontales ne laissent pas passer la lumière à l’ intérieur , mais permettent l’aération de la maison sans faire entrer la chaleur. Isolant et solide de nature, l’installation des volets en bois est gagnante à long terme.

Résistance naturelle importante

La résistance des volets en bois dépend de l’essence utilisée. Plus le rapport qualité/ prix est élevé, plus la sécurité et la résistance à l’ effraction est forte.

Pour renforcer la sécurité et apporter plus d’ assurance et de protection à vos biens, vous pouvez équiper vos volets en bois par des barres en fer. Contrairement aux volets roulants en PVC et en aluminium, la pose d’un système domotique pour les fenêtres boiseuses n’est pas possible. Si vous pensez faire la rénovation et changer complètement vos persiennes en bois, il reste préférable d’opter pour l’aluminium qui possède les mêmes caractéristiques d’isolation et de résistance à tous les risques , avec le minimum d’entretien.